Quand les professionnels perdent la tête…c’est toute notre communauté qui trinque
Quand les professionnels perdent la tête…c’est toute notre communauté qui trinque
Ce petit billet aurait aussi pu s’intituler “de l’art de tendre le bâton pour se faire battre”. Ce titre résume assez bien les agissements de certaines boutiques, magazines et autres professionnels de la détection de métaux dans un contexte assez tendu où nos détracteurs ne manquent pas une occasion de nous jeter l’opprobre. Nos professionnels se doivent de montrer l’exemple et dans certain cas c’est le contraire qu’ils font. Voici une liste non exhaustive des comportements qui desservent les prospecteurs et dont vous avez surement pu prendre conscience puisqu’ils ont alimenté les conversations sur les réseaux sociaux. Le plus grave c’est qu’à chaque fois, nos détracteurs ont pu retourner ces actions contre nous et porter le discrédit sur l’ensemble de notre communauté.
Les Vidéos
Vous avez tous remarqué un jour, dans une vidéo de prospecteur, un élément gênant: découverte de nombreuses trouvailles antiques indiquant la présence d’un site archéologique, détection dans un champs semés, prospecteurs qui ne rebouche pas ses trous etc…Noyées dans le flot des vidéos de détection sur internet cela passe bien souvent inaperçu. Il en va tout autrement des vidéos de professionnels qui sont relayées sur les sites très fréquentés de ces derniers et donc surveillées par nos détracteurs.
Certains films réalisés par des magasins de détection ou leur client offrent une image douteuse de notre loisir. Ainsi depuis plus de deux ans, on observe sur une plate-forme vidéo bien connue une étrange vidéo d’un client qui filme le magasin ou il achète son nouveau détecteur. Jusque là rien de bien méchant. Seulement, à un moment le client entre dans l’arrière boutique avec sa caméra. On y aperçoit l’un des vendeurs en train au mieux d’admirer au pire d’estimer une collection de trouvailles. Le pire est que ces deux gus, demandent tout de suite à ce qu’on coupe la caméra, indiquant ainsi que quelque chose de pas “catholique” est en train de se dérouler. Il existe une rumeur selon laquelle les magasins de détecteurs sont les plus gros receleurs. Ce n’est pas qu’un fantasme puisque des professionnels à Rouen notamment sont tombés pour recel. Là encore il s’agit d’un cas isolé. Néanmoins en laissant sur la toile de telles vidéo, on accrédite la thèse des anti-udm selon laquelle les professionnels de la vente de détecteurs sont un maillon essentiel du pillage de patrimoine. Alors SVP, messieurs les gérants, vous nous lisez, on le sait, on vous le demande amicalement, retirez cette vidéo svp !
Existe t’il une solution ? l’initiative d’un de nos soutiens de proposer un DVD de formation à l’utilisation des détecteurs qui insiste sur les lois et le code de bonne conduite du prospecteur va dans le bon sens. Si tous les prospecteurs sont formés, alors ce genre de comportements devrait disparaitre à un certain moment.
Laisser dire/ecrire n’importe quoi
Les anti-udm utilisent internet comme le principal vecteur de communication. Comme nous l’avons montré leurs méthodes sont détestables: insulte, appel à la délation, manipulation…
Hélas, dans bien des cas les prospecteurs ne relèvent pas le niveau. Tout le monde y va de son petit commentaire agressif stigmatisant et débile “les archéologues sont tous des voleurs”, de son insulte “connard de Champomy” ou de propositions relevant du niveau café du commerce “y qu’à faire comme en Angleterre”. Même si le nombre importants de ses réactions est gênant car il donne une mauvaise image de notre communauté, cela ne nous nuit pas autant en terme d’image que lorsqu’ils proviennent de professionnels.
Depuis des années quelques mois se sont proclamés pourfendeurs officiels d’anti-udm. Le soucis est que leur verve non constructive ne nous rend pas crédible. Que ce soit sur des forums de magasin, dans des magazines de détection, sur Facebook ou bien en chanson, ils déversent leur haine de l’archéologue sans compter. Mais là encore, il ne faut pas se tromper de cible. On ne peut pas reprocher aux anti-udm d’associer systématiquement prospecteur et pilleurs si de notre coté on met tout le monde dans le même sac ? Plutôt que ces invectives et moqueries stériles, pourquoi ne pas proposer des choses constructives ? Rares sont les professionnels à l’avoir fait ces 10 dernières années. On citera les fabricants qui ont sponsorisé des tracts en faveur de notre loisir, les magazines qui ont crée des fédérations de prospecteurs et ont mis en avant les bonnes pratiques de prospecteurs (dépollution, déclaration etc…), ceux qui nous soutiennent aussi (au passage merci à eux). Hélas ils se comptent sur les doigts d’une main.
Existe t’il une solution ? oui, il faut que ces troubadours de seconde zone se taisent. Nos détracteurs se professionnalisent. Ils comptent ainsi parmi leurs membres une professionnelle de la communication qui leur a demandé de ne plus répondre sur le coup de la colère et de mettre de coté leurs invectives. Les professionnels de la détection doivent faire de même, et donner des réponses argumentées et détaillées par des exemples concrets (d’autant qu’il n’est pas difficile de contrer les arguments des talibans de l’archéologie !) La mise en place d’un pôle communication parmi les professionnels de la détection permettrait d’uniformiser et ainsi de professionnaliser nos réponses aux anti-udm. Quand un journaliste interroge un “pro” et que ce dernier fournit une réponse ridicule, nous passons tous pour des rigolos. L’un des buts de VLD est aussi de fournir tous les arguments et exemples qui plaident en faveur de notre loisir. Tout est sur notre site, il n’y a qu’à se servir !
Cotation de trouvailles dans les magazines
Pour les anti-udm, les prospecteurs sont des pilleurs doublés de receleurs en puissance. C’est l’axe principal de leur communication. Alors quand des magazines de détection fournissent des cotations des pièces trouvées par des prospecteurs et ce depuis des années on comprend le danger que cela représente pour toute notre communauté. Quelques uns se sont indignés de cela, mais les rédacteurs en chef s’en moquent. La détection n’est pas un business, c’est un loisir pour l’utilisateur de détecteur de métaux. Elle ne doit pas avoir d’arrière pensée pécuniaire. S’il est vrai qu’une valeur peut donner une idée de la rareté, le simple emploi d’un barème type Rare/très rare/commun ou R/R+/R++ suffit largement. Hélas, certains s’entêtent et donnent même des estimations de valeur 30% plus basses et ce afin de pouvoir ensuite les racheter à bon prix à leur lecteur client. Ce genre de pratiques rendent fous de rage les archéologues et c’est l’un de leurs principaux griefs à notre encontre.
Existe t’il une solution ? oui, si vous êtes lecteur d’un de ces magazines écrivez à leurs responsables et faites part de votre désapprobation. Si la situation ne change pas, nous pourrons peut-être faire avancer les choses. N’hésitez pas alors à nous contacter pour nous détailler les réponses que vous avez reçues (ou pas reçues) de la part des directeurs de la publication de ces magazines.
Vente de carte archéologique
Bien que certains professionnels dénoncent également cela depuis des années, cela a d’ailleurs couté un procès à l’un de nos soutiens (procès gagné heureusement !), certains magasins s’entêtent à commercialiser des cartes archéologiques. L’argument selon lequel ces outils permettent de savoir “là où il ne faut pas aller” ne tient pas. Cela démontre à nos détracteurs que les professionnels sont des fournisseurs officiels de documents servant au pillage. Rappelons que si vous êtes contrôlés et que vous avez en votre possession ladite carte, cela peut se retourner contre vous. Plus grave encore, il y a un magazine de détection qui propose dans ses pages la vente de carte archéologique. Pourquoi faire cela quand on sait que le profit sur n’importe quel livre est bas. Nous nous interrogeons encore là dessus…nos détracteurs auraient ils raison ? Les professionnels ne doivent pas vendre de carte archéologique. Ces ouvrages sont certes en vente libre, mais cela donne encore une fois une mauvaise image de notre loisir. Si un prospecteur veut faire l’acquisition d’une de ces cartes, qu’il la commande en ligne sur le site de la librairie archéologique.
Existe t’il une solution ? oui, si vous êtes lecteur d’un de ces magazines écrivez à son responsable et faites part de votre désapprobation. Espérons que les professionnels de la détection parviendront à trouver un accord pour faire cesser ce genre de pratiques.
Le trésor du Rallye
Depuis plusieurs années il y a un fort engouement pour les Rallyes. Les plus importants qui se sont déroulés ont été les Championnats de France de détection en 2006 et 2007. De belles trouvailles y ont été faites. Elles sont été déclarées mais discrètement et par la suite. Il faut savoir que plusieurs rallye ont été injustement annulés à cause d’excès de zèle d’agents des services de l’état (un article sur VLD vous racontera bientôt cela !). Si nous ne voulons pas que cela se reproduise il nous faut faire profil bas.
C’est exactement le contraire qui vient de se passer. Ce qui semble être une urne ou un dépôt antique a été trouvé par hasard lors d’un rallye. La gendarmerie a été appelée et c’est ce qu’il faut faire ! Seulement, même si la loi a été respectée, même si c’est une bonne action à mettre au compte des prospecteurs, nul doute que nos adversaires en tireront avantage. Ainsi les Anti-udm viennent déjà de publier un communiqué très professionnel dans lequel un rallye n’est qu’un prétexte à un pillage en bonne et due forme. Là encore on tend le bâton pour se faire battre. Réponse des organisateurs du rallye à ce communiqué “le mec de l’happah a vomi en voyant la trouvaille”…quel niveau intellectuel ! Nous le répétons il va falloir faire preuve de plus d’intelligence et de finesse pour contrer nos adversaires. Les bouffonneries et les provocations ne sont d’aucune utilité.
Tout bon organisateur qui se respecte passe la consigne suivante au début d’une telle manifestation: en cas d’objet “suspect” (dépôt ou militaria), arrêtez vous de creuser pour ne pas l’abimer et prévenez discrètement l’organisateur qui lui s’occupera de faire les choses dans les règles. Au lieu de cela on assiste ici à un véritable cirque filmé et mis sur youtube ainsi que dans la presse. Seulement, la proximité d’un village historique joue en la défaveur de l’organisateur qui ne bénéficiait vraisemblablement pas d’une autorisation préfectorale pour ce rallye qui était déjà de surcroit dans le collimateur de nos détracteurs. Il faut respecter la loi, mais le faire de manière intelligente. Il aurait fallu garder provisoirement cela secret (même si la loi impose une déclaration en 48h), ne surtout pas creuser autour pour identifier la trouvaille (au risque de l’abimer et mettre en colère les archéologues parce que les strates ont été troublées) mais plutôt reboucher le trou, et quelques semaines plus tard seulement, alors que personne n’aurait touché au “precieux”, appeler la gendarmerie pour déclarer la trouvaille afin que le lien de cause à effet avec le rallye soit rompu.
En mettant en avant ce coup de pub dans la lignée des couvertures tapageuses que nous mettons en cause dans le chapitre précédent, l’organisateur de ce rallye rend un autre bien mauvais service à notre communauté et particulièrement aux organisateurs de rallyes qui maintenant devraient rencontrer encore davantage de difficulté à obtenir les autorisations si d’avenir ils se préoccupent de les demander. Là encore, il s’agit de trouver des jetons, pourquoi alors avoir besoin d’une autorisation; mais c’est la loi et il faut l’assimiler et la respecter. Après rien n’empêche de faire les choses avec malice…
Existe t’il une solution ? oui, donner les bonnes consignes en démarrant un rallye et respecter l’adage “Pour vivre heureux, vivons cachés”.
Le mot de la fin
Existe t’il une réponse “globale” à toutes ces bêtises nous demanderez vous ? La réponse est double.
Il faut tout simplement boycotter les professionnels qui ne respectent pas les règles et donner la priorité à ceux qui s’investissent depuis des années pour la défense de notre loisir. Cependant, ce genre de critères entre de moins en moins en considération lors d’un achat de détecteurs, beaucoup de clients ne prenant en compte que le facteur prix / service.
D’un autre coté, c’est aux professionnels de faire aussi le ménage dans leur milieu. La encore les lois de la concurrence accordent peu de place à l’éthique et condamne certains marchands respectables à faire avec et servir les brebis galeuses.
Le plus grave c’est que nos adversaires tirent profit de toutes ces erreurs et enfoncent le clou en tapant là ou cela fait mal.