Pourquoi tant de haine ?
On est en droit de se demander légitimement pourquoi les anti-udm ont une haine aussi féroce envers les prospecteurs. L’Happah a pour but de protéger le patrimoine, ce qui en soit est honorable. Seulement elle ne s’attaque exclusivement qu’au prospecteur, qui sont l’arbre qui cache la foret et ne représentent qu’une part infime des pillages chaque année. Pourquoi aussi leurs arguments pathétiques et méthodes douteuses trouvent un echo positif auprès de certaines instances.
Cette volonté systématique de dénigrer la communautés des utilisateurs de détecteurs de métaux dans son ensemble s’inscrit dans une cabale plus générale. Ainsi les nouvelles lois du patrimoine visant à préempter toutes les trouvailles exhumées sur le sol français n’ont qu’un seul but. Maintenir le monopole de l’archéologie d’état qui n’a jamais accepté la contribution des archéologues bénévoles qui commettent le sacrilège de ne pas posséder de diplômes et encore moins des prospecteurs.
Louis Pol Delestrée l’explique à merveille dans le journal LE MONDE:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/03/l-archeologie-francaise-file-un-mauvais-coton_1487428_3232.html
Les archéologues voient aussi rouge depuis que leur prérogatives sont mises en concurrence avec le secteur privé. Toutes ces manœuvres bassement politiciennes sont merveilleusement résumées dans cet article d’André Palluel-Guillard. La victime numéro un de cette politique désastreuse est la connaissance qui recule et reste au mains d’une minorité qui veut maintenir son monopole sur cette même divulgation de la connaissance. Si cette dernières se démocratise, alors beaucoup perdront leur prérogatives ou même leur travail.
http://www.lavoixdesallobroges.org/tribune-libre/572-reflexions-sur-la-liberte-archeologique-par-andre-palluel-guillard
Pourquoi est ce que ce partenariat archéologue-prospecteurs ne pourrait pas fonctionner en France alors qu’en Angleterre c’est une réussite incontestable. Ne laissons pas une minorité de pilleurs ternir notre image, ne laissons pas non plus une association sectaire de 10 extrémistes pourrir l’ensemble d’une communauté de 100 000 pratiquants.
Chers journalistes, chers élus, si vous voulez voir comment une partie de détection se passe sur le terrain et vérifier par vos propres yeux les performance d’un détecteur de métaux et notre prétendu nocivité pour le patrimoine, contactez nous et l’on se fera un plaisir de répondre à vos sollicitations et nous trouvons un prospecteur dans votre région pour vous rencontrer.