contact@viveladetection.com

Le véritable projet de la FFDM

Posted On 12 Dec 2021
Comment: Off

ffdm-ban-c

Vous voulez adhérer à la FFDM, vous vous posez des questions sur cette dernière ? Cet article est fait pour vous. Pour les plus pressés rendez-vous directement à la dernière partie: le véritable projet de la FFDM.

Genèse du projet FFDM

La Fédération  Française de Détection de Métaux  (FFDM) a été créée en 2019 par 3 prospecteurs tous membres de la FFDM: Sebastien P., Guillaume V. et Marc Méreaux. Conscients des dérives de la FNUDEM, ce dernier a mal vécu son éviction et a décidé de créer une nouvelle fédération. Dénonçant une vision élitiste de la FNUDEM depuis des années qui n’a jamais reconnu la détection de loisir alors qu’elle est dans les textes, j’ai décidé de les aider. J’ai invité ces 3 personnes au Rallye Detectland IV en Septembre 2019; ils ont ainsi pu référencer les trouvailles faites sur le rallye; j’ai ensuite procédé à leur déclaration. Hésitant à s’investir dans ce projet de nouvelle fédération, ils ont demandé que je les soutienne. Ils m’ont ainsi appelé un mois après le rallye le 23/10/2019 et m’ont fait parvenir un email avec leur projet. Je leur ai donné l’autorisation d’utiliser tous mes textes et images publiés ici pour leur cause et ai commencé à relayer leur message. La condition était que la FFDM ne fasse pas de publicité pour les magasins et reste loin du commercial. En échange, comme nous l’avions proposé quelques mois plus tôt lors de l’AG de la FNUDEM certains (peut etre tous ?) magasins s’engageraient à les financer. Le but était pour eux de rester indépendant, et pour moi de pouvoir sous-traiter la défense du loisir à des gens motivés pour me libérer du temps pour m’occuper du magazine Le Fouilleur et de la boutique idoine. J’ai aussi un autre combat que je mène en parallèle. La FFDM a été crée un mois plus tard.

Les premières ambiguïtés

J’ai partagé sur mes médias (groupes Facebook…) leurs publications et ai invité mes clients et lecteurs à les rejoindre. Une fois 500 membres acquis à leur cause Marc Méreaux m’a demandé de ne plus relayer leurs messages pour ne pas être identifié à un seul magasin. J’ai accepté bien que je trouve la forme un peu limite; depuis la création du Fouilleur les associations savent venir me trouver pour demander de l’aide et après généralement ils me dénigrent quand elles n’ont plus besoin. Ici qu’importe, le but est que des gens motivés s’impliquent et prennent le relai car cela fait 10 ans que je suis seul à me battre et c’est usant. Bien que les statuts de la FFDM (article 8) interdisent tout sponsoring, Marc Méreaux a commencé à contacter les magasins et fabricants. J’ai fait part de mon incompréhension: soit la FFDM parle de tous les magasins, soit elle ne parle d’aucun. J’ai rappelé à Marc que l’argent n’était pas important et qu’au lieu de perdre temps et argent a faire des cartes de membre il ferait mieux de se concentrer sur la rédaction de communiqués de presse professionnels à l’image de ce qu’on trouve dans les fédérations de chasse. Marc pense tout connaitre, ancien gendarme, adepte de l’ordre il ne supporte aucune critique. C’est son droit, sauf que lorsque le slogan de ta fédération est “s’unir pour réussir”, la moindre des choses c’est être à l’écoute de ce que te disent les autres. Comme je l’ai expliqué dans la video live on s’enrichit des apports des autres…

Depuis 2014, Viveladetection mène une action de lobbying et d’aide aux prospecteurs via la mise en ligne sur ce site et dans le magazine Le Fouilleur ainsi que dans les médias. En 2017 est crée le syndicat professionnel Detexpert qui regroupe plusieurs magasins de détecteurs de métaux et qui organise les rallyes Detectland dont les recettes subventionnent les actions pour la défense du loisir qui ont un cout (avocat…). J’ai rencontré plusieurs hommes politiques et lobbyistes depuis des années afin de protéger les acquis de la loi 89 sans cesse remis en cause par nos détracteurs. Lors de la dernière réunion qui s’est déroulé à Paris non loin de l’Assemblée, un panel de lobbysistes et d’élus préalablement sondés se sont déclarés favorables à un partenariat gagnant sous la forme d’agrément/permis à définir. Il a été convenu pendant la période qui allait suivre de ne surtout faire aucun coup d’éclat (attaque en justice, article contre l’”état…) et de faire profil bas. J’ai fait le compte rendu à Marc qui hélas n’en a tenu aucun compte.

Une succession de coups de communication

A la suite du rallye  Detectland 4 en septembre 2019, 3 arrêtés préfectoraux ont été pris pour interdire cet évènement. Contrairement aux arrêtés que je reçois d’habitude pour chaque rallye (et qui ne m’empêchent pas de les faire car je respecte à chaque fois ce qui est demandé dans l’arrêté comme changer de lieu) là il s’agissait de motifs qui justifiaient un recours au tribunal administratif. Ce que j’ai fait quelques jours après ce dernier. Cette procédure toujours en cours en 2022 a couté 20000eur payés par les deniers de ma société, la recette du rallye ayant été volée par des tiers (procédure en cours au TI). En effet, ces arrêtés, qui sont en fait un copier coller de celui de l’Essonne, estiment que les 3 départements de l’Essonne, Eure et Loire et Loiret sont des sites archéologiques dans leur intégralité, justifiant cela par le terme d’emprise archéologique. Vous vous rappelez de l’argument de nos détracteurs comme quoi toute la France est un site archéologique. Si ces arrêtés ne sont pas cassés, ils sont la première étape à une interdiction de détecter sur ces territoires; si vous ne pouvez pas chercher des jetons enterrés, pensez vous que vous pourrez pratiquer une détection en champs au hasard ? La réponse est non.

Le droit administratif est différent des autres branches du droit; c’est une juridiction à part avec des avocats spécialisés. Vous devez rédiger un mémoire qui explique pourquoi vous contestez la décision administrative. L’administration visée y répond ensuite. Puis il y aune plaidoirie dans laquelle est présent un rapporteur public qui fait des recommandations que les juges sont libres de suivre ou pas. Dans notre procédure nous avons contesté la validité des arrêtés sur la forme et avons posé une question de principe à savoir “y a t’il une besoin d’une autorisation préfectorale pour pratiquer la détection de loisir ou chercher des jetons”. Pour obtenir une réponse, mon avocat administratif a fait une recherche dans les procès et procédures liées à la détection de métaux. Il n’en a trouvé aucune. Je lui ai fait part des 3 abrogations d’arrêtés préfectoraux obtenus par la FFDM. Il m’a répondu qu’il s’agissait simplement de courriers envoyés aux préfets. Sans procédure administrative sur le fond, cela ne sert à rien de s’attaquer à un arrêté préfectoral et ce pour 3 raisons:

1) En effet il faut une décision de principe aussi appelée jurisprudence pour que la décision soit ensuite utilisable par tous. Mon but est que les prospecteurs accusés injustement par nos détracteurs avec procédures au tribunal mais aussi les organisateurs de rallyes qui ont été contraint d’annuler leur évènements (Aldup, FDS…) puissent se servir de cette jurisprudence pour lutter contre l’arbitraire. Sans rallye, notre communauté ne peut plus se retrouver et rien dans la loi ne saurait justifier leur interdiction. Il faut donc se battre. Sachez que la FFDM a refusé de se joindre à ce combat ou ne serait ce que d’apporter son soutien. A quoi sert-elle alors ? Ce n’est pas grave, je n’ai pas besoin d’elle pour cela. Pire  encore, elle a refusé de se rendre aux rallyes organisés par Detexpert en 2019 (qui devaient avoir lieu s’il n’y avait pas eu la pandémie) alors qu’elle était défrayée pour cela, sous prétexte qu’après Detectland (manifestation qui fait connaitre les 3 fondateurs au public) il y a eu de la mauvaise publicité. Quel manque de courage, enfin c’est la décision de Marc Méreaux.

2) Sans décision de principe d’un tribunal administratif, qui fait force, les préfets sont libres de republier des arrêtés encore plus contraignants. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé dans la somme avec un arrêté qui sera difficile à abroger vu qu’il introduit, non sans malice (l‘état français est puissant, c’est une machine de guerre, avec des moyens illimités, il ne faut pas le sous estimer, et il faut des professionnels pour le défier) , la notion de terrain clos non nu. Marc Méreaux a indiqué il y a plusieurs mois que sont équipe d’avocat travaillait sur une parade…elle cherche encore apparemment !

3) Enfin vous souvenez ce qu’avaient dit les élus que j’ai rencontrés “pas de coup d’éclat, faire profil bas“…Pensez vous qu’attaquer 3 préfectures, tenter une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) est faire profil bas ? (surtout que cette QPC a été rejetée car pas sérieuse…quel camouflet) Pensez vous que nos détracteurs ne vont pas trouver une parade au texte de loi passé en 1ère lecture au Sénat surtout après une QPC pas sérieuse ? Pensez vous que Mr Delestre soit un idiot et que l’Happah n’a pas les relais médiatiques pour nous décrédibiliser. Prefets, Directeur de DRAC, hauts cadres de la fonction publique, nos détracteurs ont un réseau puissant et structuré, il serait stupide de les sous-estimer.

Pour obtenir une décision de principe, cela se passe généralement en Cours d’Appel et cela prend 2 à 3 ans. Pensez vous que les adhérents de la FFDM vont attendre si longtemps ? Marc a décidé qu’il voulait du membre et de la cotisation; sauf qu’à 500, 2500 ou 5000 membres c’est la même chose…Quoiqu’il arrive une fédération ne sera jamais représentative des 250 000 prospecteurs à moins de rendre l’adhésion obligatoire.

Le véritable but de la FFDM : un permis avec adhésion obligatoire à la FFDM à 150eur avec formation obligatoire pour détecter

Dans ma vidéo, j’ai critiqué la dérive autocratique de Marc Méreaux qui semble bien seul aux commandes de sa fédération. Les 2 autres fondateurs Seb et Guillaume sont partis pour désaccord; Marc nomme cela “conflit d’intérêt”. Il a donc seul les manettes surtout que l’AG 2021 n’a pu se tenir faute de Quorum (encore un camouflet qui fait bien rire nos détracteurs); Marc rejette la faute sur les adhérents, comme c’est facile… Avec 2356 membres revendiqués en 2021 à 15eur de cotisation, Marc Méreaux est assis sur un joli pactole de 35340 eur juste pour 2021. Ajoutez à cela les cotisations de 2020. Vu que la FFDM n’a pas engagé de procédure devant le tribunal administratif, ses frais se limitent à la portion congrue à savoir les forfaits pour l’étude du cas et les courriers envoyés aux 3 procédures et pour la QPC et l’envoi des cartes… Rien à voir avec les sommes dépensées lors d’un véritable procès. Pourquoi faire tout cela ? La réponse est simple.

Le 23/10/2019 Marc m’a envoyé son projet de fédération avec un fichier en deux formats intitulé POUR DAVID. Notez que cela confirme ce que je vous ai écrit plus tôt, à savoir qu’il recherche mon assentiment. Ce n’est pas envoyé à d’autres magasins ou intervenant, mais à moi et moi seul. Si j’avais dit NON, la FFDM n’aurait pas été créée mais je n’avais à l’époque aucune raison de dire non. Notez au passage la propension de Marc à vouloir porter plainte contre tout le monde: Berset, la FNUDEM etc…Personnellement je n’ai pas de temps à perdre dans ce genre de futilités. Quand on est un personnage public, il faut accepter les insultes et savoir prendre de la hauteur.

Dans un email qui ne comporte aucune obligation de confidentialité, Marc Méreaux en 2019 détaille le véritable projet de la FFDM. On y apprend que pour détecter, le prospecteur devra être obligatoirement membre de a FFDM. C’est via la FFDM que le membre devra faire sa demande; s’il n’est pas membre de la FFDM il ne pourra pas obtenir l’agrément puisque c’est la FFDM qui constitue les dossiers. Il devra régler une cotisation régionale ou nationale allant jusqu’à 150eur annuelle et suivre les formations payantes.

Obligation, cotisation…où est la liberté ? Si quelqu’un n’aime pas la FFDM il devra se résoudre à y adhérer quand même pour pouvoir pratiquer son loisir. Quid des groupes qui ont viré la FFDM car ils ne sont pas d’accord, quid des prospecteurs que Marc n’aime pas : ils seront contraints d’accepter les conditions et coups de pubs de la FFDM pour que leur dossier d’agrément soit instruit ? Mais ou s’arrêtera cette soif de pouvoir ? Selon Marc Méreaux les pouvoirs publics auront même obligation à réceptionner les dossiers constitués par la FFDM et délivrer les agréments…on croit rêver. Vous comprenez que ce genre de projet n’est pas cautionnable et comprenez pourquoi j’ai dénoncé la dérive autoritaire lors de ma vidéo explicative du nouveau texte de loi quitte a m’attirer l’ire de certains adhérents mal informés…

Ce projet de permis obligatoire que seule une fédération pourrait délivrer, prenant ainsi tout le pouvoir avait été déjà évoqué par la FNUDEM dont faisaient partie Sebastien et Marc avant de la quitter. Je combattais ce projet de permis de la FNUDEM à l’époque, ce n’est pas pour l’accepter aujourd’hui ! Un agrément gratuit contrôlé par un organe indépendant pour un petit tarif, je dis OUI; un permis contrôlé par une association avec formation PAYANTE et adhésion OBLIGATOIRE à une fédération JAMAIS DE LA VIE. Qui peut nous garantir que ce n’est pas ce “véritable projet’” qui sera mis en place au final, ou quand le législateur fera le bilan de la loi et qu’il voudra sévir ou faire des economies (gérer 250000 agréments ca nécéssite des fonctionnaires, et donc sous traiter à une fédération pour faire des economies est probable)

Pour conclure, le plus triste dans tout cela…

Marc, Sebastien et Guillaume sont des personnes motivées, sympas et compétentes comme je l’ai expliqué dans ma vidéo d’hier. 2 sont parties après un an; posons nous les questions de ces deux départs ? Marc est toujours compétent et motivé (moins sympa du coup…), mais il s’est simplement perdu en route. Il commet les mêmes erreurs que les dirigeants de la FNUDEM qu’il a fui et qu’ont commis tous les dirigeants des fédérations ou associations nationales de détection. Certains diront qu’il cherche le pouvoir, que ça lui monte à la tête; je préfère écrire qu’à la concertation, il préfère l’autoritarisme; à la reconnaissance de 40 années de travail associatif mais aussi individuel, Marc préfère s’approprier à lui seul ce projet puisqu’il écrit fièrement que personne n’avait obtenu avant ce que la FFDM a obtenu jusqu’à présent.

Pour justifier cela, il exhibe un courrier daté du 4/10/2021 alors que la loi était déjà passée en 1ere lecture un mois auparavant. Il est en effet précisé que Marc a collaboré activement à l’adaptation du projet flamand. Sauf que c’est un mai à moi qui a traduit ce texte du flamand en français, et c’est moi qui l’ai publié ici même le 1er octobre 2016. Quid de tous ceux qui ont fait bouger les lignes: Gérard Steyer le plombier Gaulois et ses lettres à l’Union européenne, quid du travail de l’Amicale Auboise de Prospection qui a joué un rôle décisif dans la loi de 89, quid de toutes les associations locales de détection qui se battent contre les arrêtés locaux. Voici encore un exemple donné hier avec l’association du 44. Beaucoup préfèrent le travail de l’ombre aux coups de communication. Enfin, de nombreux prospecteurs ont écrit à leur élus ces 40 dernières années; comme je l’ai expliqué beaucoup d’élus sont sensibilisés au problème que notre communauté rencontre. Ce n’est pas Marc Méreaux qui en 2 ans a fait tout cela seul. Et pour passer la loi, il faudra un large consensus sur tout l’échiquier politique; ce sont tous ces élus de tout bord qui valideront ou pas cette loi légitimant ainsi 40 ans de combat collectif et pas seulement 2 ans de la part d’un individu. Comme d’autres, je resterai vigilant afin que notre communauté ne soit pas obligée d’adhérer à une fédération qui tente de devenir un passage obligé et donc de limiter nos libertés tout en nous faisant payer. Nos détracteurs anti detection essaient de nous priver de nos libertés; nous allons peut être enfin avoir gain de cause, ce n’est pour se mettre une autre chaine autour du cou !

“Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.” Périclès.

Pour tenter de se justifier, alors qu’on aimerait plutôt voir les procédures au tribunal administratif engagées par la FFDM et qui me donneraient tort, Marc vous dira que son projet a changé, que cet email est sorti de son contexte, qu’il n’est pas pour une formation obligatoire…il vient d’ailleurs même de l’écrire il y a 5 minutes par 2 fois dans son live (cf ci-dessous)…Comment lui faire confiance alors que la base de son projet repose sur le contraire à savoir obligation d’adhérer à la FFDM, payer 150eur par an et se former obligatoirement (contrairement à ce qu’il répond) comme je viens de vous le montrer. Toutes ces prérogatives hégémoniques associées à 150eurx250000 (37.5m d’euros annuels, dont une partie pour les frais de gestion de la FFDM comme indiqué dans son projet) feraient de lui assurément le personnage incontournable de notre loisir…

ffdm-vachealait

question-formation

A propos de l'auteur
David est depuis 15 ans le visage de la chasse aux trésors en France. C'est lui qui a crée Viveladetection en 2012. Rédacteur du magazine le Fouilleur, gérant du magasin éponyme, président du Syndicat Detexpert qui promeut le loisir de la détection de métaux (200 000 pratiquants), il a participé à de nombreux reportages sur la plupart des chaines nationales. David possède la double casquette d'expert en numismatique/artefacts anciens (c'est à dire qu'il peut identifier rapidement tout ce qui sera trouvé) et en matériel (il a collaboré à la création de plusieurs détecteurs et est référent technique de nombreux fabricants). Il intervient avec son équipe pour des collectivités ou les forces de l'ordre avec des détecteurs de métaux mais également avec des appareils géophysiques.