Un loisir fabuleux en pleine expansion !
La détection de loisir c’est quoi ?
C’est un loisir qui consiste à sortir de terre à l’aide d’un détecteur de métaux des cibles métalliques de tout métal et alliage : or, argent, bronze, cuivre, aluminium… On trouve des monnaies et des objets usuels (boutons, boucles, dés à coudre…) de toute époque. Le sous-sol français est riche de 5000 ans d’histoire métallique : il n’est pas rare d’exhumer des objets perdus il y a plusieurs siècles. Le quotidien du détectoriste de loisir c’est surtout beaucoup de déchets.
Pour la détection de loisir est-elle si populaire ?
La détection ou prospection se pratique de 7 à 77 ans sur tout le territoire métropolitaine et dans les DOM TOM. C’est un loisir universel très agréable à pratiquer seul, entre amis ou en famille. La détection permet de cultiver son corps et son esprit tout en restant au contact avec la nature. Sortir de terre un objet perdu il y a plusieurs siècles offre de magnifiques sensations : le détecteur de métaux est la seule machine à remonter dans le temps qui fonctionne vraiment. On se prend a rêver du poilu qui a perdu son bouton d’uniforme, du paysan qui a égaré une pièce en cuivre ou du soldat qui a tiré ses balles de mousquet. A chaque coup de pelle, c’est notre histoire qui remonte, une histoire qui sans le détectoriste aurait été irrémédiablement perdue à cause des travaux agricoles. A titre d’exemple ce sont des fouilleurs amateurs équipés de détecteurs qui ont retrouvé le corps d’Alain Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes : https://www.viveladetection.fr/la-tombe-dalain-fournier-auteur-du-grand-meaulnte-decouverte-par-un-prospecteur/
Voilà ce qui explique la popularité croissante de la détection de métaux. Mais ce n’est pas tout. C’est véritablement un loisir accessible à tous.
Ainsi on peut détecter à peu près partout sur le territoire: dans les champs, à travers les bois, à l’intérieur des bâtiments, sur le sable des plages, dans les caves et souterrains, dans les rivières et même sous l’eau en plongée.
On peut évaluer le nombre de prospecteurs, débutants ou confirmés, à environ 250.000 personnes, compte tenu des estimations qui ont été faites d’après les ventes de détecteurs de métaux depuis les années 80. Depuis 2011 et le passage TV de trois reportages dédiés à notre loisir dans des émissions majeures, le loisir connait une forte expansion si bien qu’on a tous parmi nos proches ou nos connaissances un possesseur de poêle à frire !
Pourquoi la détection de loisir est utile ?
La détection est un merveilleux loisir qui est utile à de nombreux égards
1) Nous pratiquons un loisir utile qui sauve de la destruction engendrée par les travaux agricoles des pans entiers de notre histoire. Ces petits objets qui se trouvent dans les 20 premiers cm du sol n’intéressent pas les archéologues qui eux se concentrent sur des couches plus profondes. Nous sommes donc utiles pour la sauvegarde du patrimoine et par nos déclarations
2) Nous le sommes tout autant pour la protection de l’environnement : nous sommes en effet les premiers dépollueurs avec parfois plusieurs kilos de déchets sortis en quelques heures.
3) Partout en France, les exploitants agricoles font appel à nous pour débarrasser leurs champs des déchets qui peuvent abimer leurs outils agricoles, pour retrouver des pièces de leurs machines ou tout simplement les bornes délimitant leurs terrains. Nous surveillons les champs et pouvons avertir rapidement un propriétaire en cas d’activités suspectes, braconnage ou dépôt de déchets sauvages.
4) Les forces de l’ordre font parfois appel à nous dans le cas d’enquête comme ce fut le cas ici en 2013 dans une affaire criminelle ou 73 bénévoles sont intervenus: https://www.viveladetection.fr/meurtre-marine/
5) Quand nous découvrons des balles, grenades et obus, nous sommes formés pour sécuriser la zone, baliser le terrain discrètement et appeler la gendarmerie qui contacte les démineurs. Nous sauvons des vies !
De quoi ai-je besoin pour détecter et combien ça coute ?
Pour débuter il vous faut bien évidement un détecteur de métaux. Comptez 120 euros minium. En dessous de ce budget il s’agit de jouets fabriqués en Chine qui vous dégouteront de ce loisir. N’achetez jamais votre détecteur sur une place de marché type Amazon, Cdiscount, Rakuten, et optez pour des marques reconnues comme Minelab, Teknetics, Fisher, Nokta, Garrett vendues dans la dizaine de magasins spécialisés en France comme La Boutique du Fouilleur qui est le plus connu et aide viveladetection depuis sa création. Vous avez ensuite besoin d’une bonne pelle, d’un casque mais surtout de beaucoup de patience !
Il est insupportable pour moi de voir...
Sourire à toutes et tous. lorsque le...
Bien, bien, bien... Il y à quelque...