contact@viveladetection.com

La pêche à m’aimant est un loisir très agréable qui mène “chasse aux trésors” et dépollution. Accessible à tous, il peut se pratiquer presque n’importe (rivière, lacs, puits…) où à condition de respecter certaines règles que nous allons vous présenter dans ce guide.

Loisir à l’origine  confidentiel, il a explosé depuis 2017 partout dans le monde. Dès 2006, Le magazine Le Fouilleur avait publié des articles sur cette pratique. Hélas, hormis 2-3 magasins qui informaient les pratiquants des risques encourus mais surtout des bonnes pratiques, aucun encadrement n’a été proposé. Il n’existe aujourd’hui que 2 associations en France qui viennent d’être crées. Certains Youtubeurs ont également fait n’importe quoi. Au lieu de se présenter comme modèles et de se faire les chantres de bonnes pratiques ils ont contribué à donner l’image d’un loisir s’opérant en dehors de tout cadre légal si bien qu’aujourd’hui les premières circulaires interdisant sa pratique sur l’espace public tombent. Pourtant, au même titre que la détection de métaux, la pêche à l’aimant est un loisir citoyen, utile car il contribue à la dépollution, à élucider des crimes/délits quand des coffres ou armes sont retrouvés. Voici un guide des bonnes pratiques qui va vous aider à bien débuter.

Matériel nécessaire.

Vous pouvez trouver tout le matériel dont vous avez besoin ici: http://www.shop-lefouilleur.com/v2/fr/134-aimants

equipement pour la peche à l'aimant

Un aimant Neodyme :

Les indices de force donnés sont fournis à titre indicatif; cela dépend de la surface sur laquelle se fixe l’aimant à la cible. L’épaisseur de l’objet soulevé, la surface de contact, la teneur de fer de l’objet ainsi que son orientation peuvent grandement influer sur cette force théorique de levage. Ainsi, plus l’objet sera épais, plus il sera soulevé à la verticale, plus la surface de contact sera large, plus sa teneur en fer sera élevée et plus vos chance de remonter un objet dont le poids se rapproche du poids de levage maximum annoncé seront grandes.

Les premiers aimants sont vendus pour un prix inférieur à 30 euros. Ils permettent de remonter des cibles jusqu’à 50kg, ce qui est bien suffisant pour débuter ou pour un enfant. Les plus puissants peuvent remonter théoriquement 400kg. Certains ont une face magnétique les autres deux, ce qui est plus pratique pour remonter plus facilement des objets en fer.

N’achetez jamais votre aimant sur Amazon, Wish, Aliexpress et autres places de marché car ces aimants sont généralement de qualité moindre et surtout; ces sites ne vous avertissent aucunement des bonnes pratiques ce qui est l’une des raisons qui ont conduit à la situation aujourd’hui.

La qualité d’aimant varie grandement d’un modèle à l’autre. Orientez vous vers des aimants Néoyme avec anneau de levage intégré en acier inoxydable afin d’éviter que ce dernier ne se corrode. Les aimants Néodyme sont les aimants permanents les plus répandus et les plus puissants au monde.  Le néodyme réagit avec l’oxygène. Lorsqu’il n’est pas traité, il s’oxyde très rapidement. Optez donc pour des aimants pourvus d’une couche protectrice (Wicked Magnet etc…). Celle-ci est si fine, que le type de revêtement n’influe pas sur la force d’adhérence de l’aimant. On utilise généralement un triple traitement Nickel (Ni-Cu-Ni) de 12 micromètres pour le protéger et lui assurer une bonne durée de vie. Attention, dans de rares cas, un aimant peu se démagnétiser avec le temps.

Ci-dessous, une vidéo Facebook “en direct” montrant un aimant de puissance 150kg, tracter un véhicule de 1200kg uniquement car l’aimant a été placé sur une surface plane là ou il faut. La faculté d’un aimant à remonter une cible lourde ou pas, dépend de là ou il se fixe. Si l’aimant était par exemple entré en contact avec le rétroviseur, il se serait décollé au moment de tirer sur la corde. Il faudra parfois vous y reprendre à plusieurs fois.

Une corde solide :

Choisissez une longueur de 30m minimum afin de pouvoir lancer votre aimant au plus loin. Plus la force de votre aimant est conséquente, plus vous devrez choisir une corde de diamètre important. Comptez moins de 15€ pour une corde de parachute “militaire” d’une trentaine de mètre qui conviendra jusqu’à des forces de 200kg. Pour des aimants plus puissants, optez pour des cordes renforcée (diamètre 8mm) qui sont bien plus solides. N’utilisez pas de mousqueton en bout de corde car vous ajoutez un point de faiblesse mais privilégiez un bon vieux nœud.

Des gants :

Afin de ne pas vous blesser quand vous remontez de lourds objets rouillés utilisez toujours des gants.

Autres accessoires:

Un aimant permet d’uniquement remonter les objets en fer. Pour remonter des objets non ferreux, vous pouvez utiliser une griffe de puits. Prévoyez également une serviette (car vous allez beaucoup vous salir), un couteau ou une paire de ciseau, un flacon de désinfectant et un sceau pour y mettre les petits objets en fer.

Guide des bonnes pratiques

Nous vous recommandons de toujours demander l’autorisation écrite du propriétaire de la parcelle où vous allez jeter votre aimant. S’il s’agit d’un propriétaire privé, faites lui signer une demande d’autorisation semblable à celle d’une autorisation de prospection à l’aide d’un détecteur de métaux. Si vous êtes sur l’espace public rapprochez vous de la mairie en mettant en avant vos bonnes pratiques (dépollution, déclaration d’objet pouvant intéresser l’art, l’archéologie ou l’histoire…). Sachez que les mairies ne sont pas au fait des lois et des circulaires récentes régissant ce loisir; elles peuvent consulter la préfecture qui peut très bien leur recommander d’émettre un avis négatif à votre demande. La pêche à l’aimant, comme la détection ou l’orpaillage, a elle aussi ses détracteurs: archéologues extrémistes, sociétés de pêche, élus échaudés par l’incivilité de certains pêcheurs à l’aimant qui font n’importe quoi (laissent les objets sur les berges etc…).

Pourtant, hormis de gros objets en fer sans valeur historique/archéologique, comprenez postérieurs à 1875, le pêcheur à l’aimant ne risque pas de faire fortune ou de provoquer des dégâts. C’est un loisir utile, avec une approche écologique indéniable.

Comme quand vous détectez ou orpaillez, laissez toujours derrière vous un lieu aussi propre que vous l’avez trouvé en nettoyant la berge de tout déchet. Ramenez avec vous les déchets que vous pourrez revendre au poids au ferrailleur. Pour les plu gros (barrières, scooters, velos…), laissez les sur le coté de la berge en prenant soin de ne pas obstruer le passage et prenez les services municipaux de nettoyage qui viendront les récupérer. Assurez vous que ces derniers auront bien été évacués

Explosifs, Obus, Munitions, Armes.

Munis de l’accord préalable du propriétaire, la découverte doit être signalée (Mairie, Police, Gendarmerie). Ne pas sortir l’objet de son contexte afin d’éviter sa dégradation et limiter tout risque pyrotechnique. La détention, le transport d’armes de munitions de guerre est interdit. Si vous vous rendez compte que vous sortez un obus, une grenade ou un engin explosif, coupez la corde. N’abandonnez pas les engins explosifs visibles de tous sur la berge; appelez la gendarmerie et attendez leur arrivée et la sécurisation par les forces de l’ordre des obus/grenades qui eux les signaleront aux démineurs. Si vous vous rendez compte que vous êtes en train de sortir un objet inconnu ou qui pourrait présenter un risque pyrotechnique, coupez votre corde, laissez cet objet dangereux retourner là ou il etait et ce afin d’éviter tout risque pour vous ou pour les passants.

Impact sur le milieu aquatique

La pêche a l’aimant peut être considérée comme une altération supplémentaire du milieu aquatique. Il est alors nécessaire de respecter les périodes de reproduction des espèces et de ne pas pêcher dans les zones de frai pendant les périodes de reproduction. Si vous rencontrez des pêcheurs sur la berge, éloignez vous d’eux pour ne pas les gêner et restez courtois.

Législation en France

La pêche à l’aimant ne doit être effectuée que dans un contexte de recherche d’objets perdus modernes, en dehors de toute zone archéologique. La pratique de la pêche à l’aimant est soumise à une autorisation de l’État sur le domaine fluvial et à celle du (ou des) propriétaire(s) en milieu privé. Tout objet pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie (datant d’avant 1875, ainsi que les objets des première et seconde guerre mondiale) doivent être déclarés.
Art L 542-1 « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »
Article L531-14 : « Lorsque, par suite de travaux ou d’un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d’habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art, l’archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l’inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l’immeuble où ils ont été découverts sont tenus d’en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l’autorité administrative compétente en matière d’archéologie. Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration. Le propriétaire de l’immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité. L’autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation. »

Risque de noyade

Le pratiquant de la pêche à l’aimant doit avoir un niveau minimum de natation en cas de chute dans le milieu aquatique.

 

Autres précautions à prendre

Ne pas avaler

Des enfants peuvent avaler des petits aimants. Si un enfant avale plusieurs aimants, ces derniers peuvent se fixer dans l’intestin et entrainer des complications mortelles. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Attention au courant électrique

Les aimants sont en métal et transmettent donc le courant électrique. Les enfants pourraient essayer d’introduire des aimants dans la prise électrique et par conséquent subir un choc électrique. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Risque de blessure ou contusion

Les gros aimants ont une force d’adhérence très importante. Lors d’une manipulation imprudente, deux aimants pourraient pincer les doigts ou la peau et provoquer ainsi des contusions et des hématomes. En raison de leur force, de très gros aimants peuvent occasionner des fractures d’os. Lorsque vous manipulez des aimants plus gros, portez toujours des gants de protection.

Si vous portez un Pacemaker

Sachez que les aimants peuvent interférer avec le bon fonctionnement de pacemakers et de défibrillateurs implantables. Un pacemaker pourrait passer en mode test et causer des malaises. Un défibrillateur ne pourrait éventuellement plus fonctionner. Si vous êtes porteur d’un tel dispositif, gardez une distance suffisante avec les aimants. Empêchez les porteurs de tels dispositifs de s’approcher des aimants.

Utilisation avec des objets lourds

Des charges trop lourdes ou des tractions saccadées, des signes de fatigue ou des défauts de matériel peuvent amener à ce que l’aimant se détache de sa surface d’adhérence. En tombant, des objets peuvent causer des blessures graves. La force d’adhérence indiquée ne sera atteinte que si les conditions sont idéales. Prévoyez une marge de sécurité importante. N’utilisez pas des aimants à des endroits où des personnes pourraient être blessées en cas de défaillance du matériel.

Attention aux éclats métalliques

Des aimants en néodyme sont cassants. Lors d’une collision de deux aimants, ceux-ci peuvent se briser. Des éclats coupants pourraient être projetés à plusieurs mètres et blesser vos yeux. Evitez la collision d’aimants. Lors de la manipulation d’aimants plus gros, veuillez porter des lunettes de protection. Veillez également à ce que les personnes proches soient également protégées ou qu’elles respectent une distance de sécurité.

Influence des Champs magnétiques

Des aimants génèrent des champs magnétiques puissants et de grande envergure. Ils peuvent endommager entre autres des téléviseurs, des ordinateurs portables, des disques durs, des cartes de crédit et des cartes eurochèque, des supports de données, des montres mécaniques, des appareils auditifs et des haut-parleurs. Gardez les aimants loin des appareils et des objets qui pourraient être endommagés par des champs magnétiques puissants.

Allergie au Nickel

Nos aimants sont tous revêtus de couches contenant du nickel. Certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec du nickel. Une allergie au nickel peut se développer en cas de contact prolongé avec des objets contenant du nickel. Evitez le contact prolongé entre la peau et les aimants revêtus de nickel. Si vous présentez déjà une allergie au nickel, évitez tout contact avec les aimants. En cas d’allergie, contactez tout de suite votre medecin.

Si vous devez expédier votre aimant

Des champs magnétiques provenant d’aimants emballés de façon non adéquate peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un accident. Si vous expédiez des aimants par fret aérien, n’utilisez que des emballages comportant un blindage magnétique suffisant. Ces champs magnétiques également peuvent provoquer des perturbations au niveau des systèmes de tri et endommager des marchandises se trouvant dans d’autres colis. Utilisez une boîte aux dimensions généreuses et placez les aimants à l’aide d’un matériau de rembourrage au centre du colis. Dans le colis, disposez les aimants de sorte que les champs magnétiques se neutralisent mutuellement. Si nécessaire, utilisez de la tôle de fer pour bloquer le champ magnétique. En cas d’expédition par fret aérien, des règles plus strictes s’appliquent : Veuillez lire l’avertissement “fret aérien”.

Cet article a été réalisé par Le Fouilleur (David Cuisinier) et C2M Détection (Cédric Pailler). Ci-dessous une video ou intervient David Cuisinier, l’un des rédacteurs de ce guide, président du Syndicat Detexpert.

Associations et clubs de pêche à l’aimant

La pêche à l’aimant c’est bien, à plusieurs c’est encore mieux surtout s’il vous faut sortir de très lourds objets ! Nous vous recommandons donc d’adhérer à une association qui sera à même de vous indiquer les bonnes pratiques et de vous initier.

Association Les Metaleux Detectors 91
Association L’aimant Dunkerquois dépollution
Association Guppy
Association Pêche à l’aimant
Association Team River Clean
team.river.clean@gmail.com | Tél 0622908398