contact@viveladetection.com

Là encore il existe de nombreux fantasmes et on constate un décalage réel entre les performances imaginées et réelle des détecteurs de métaux. Sans entrer dans la technique, voici ce que peut faire une détecteur de métaux traditionnel. nous aborderons ensuite les détecteurs de métaux grande profondeur et radars de sol.

Profondeur…

Un détecteurs de métaux est capable de détecter une pièce de euros à 20cm et jusqu’à 35cm pour les plus performants.  Une pièce de plus petit diamètre, comme une 20 ct d’euro sera elle détectée de 10 à 15cm.  Un détecteur de métaux ne peut pas vous indiquer la profondeur d’une cible car cela dépend de sa nature, du type de sol, de son orientation, de l’humidité etc…  Si le sol est pollué ou minéralisé, ces profondeurs peuvent être diminuées de 50 à 75%.  Un gros objet type pièce de charrue, fer à cheval peut être trouvé à plus de 50cm dans certains cas.

Identification des métaux…

Un détecteur de métaux bien réglé vous permet de rejeter les petits déchets en fer mais pas les gros (fers à cheval outils).
Un détecteur de métaux ne peut pas faire la différence parmi les métaux non-ferreux. Ainsi il est incapable de ne chercher que l’or ou l’argent tout en ignorant les autres métaux. C’est le principal obstacle technologie aujourd’hui.  De la même manière, si vous choisissez d’éliminer (on parle de discriminer en langage detectoriste) l’aluminium vous éliminerez par la même de nombreux alliages médiévaux et antiques (potin, billon, électrum) et la plupart des trouvailles en or. Si vous choisissez de vous débarrasser des cartouches de chasse, en plus de l’or et des alliages cités précédemment, ce sont les petites pièces en cuivre que vous ne trouverez plus. Un détecteur de métaux vous condamne donc à déterrer tous les déchets ce qui est une bonne nouvelle pour dame nature.

Radar de sol et détecteurs grande profondeur

Pour ce qui est détecteurs grande profondeur équipé d’un cadre de 1mètre, ils ne représentent que 200 ventes par an, soit 0.2 % du marché. 90% de ces 200 machines prennent la direction de l’étranger là ou les sols sont moins pollués.  La plupart des prospecteurs français possédant ces machines l’utilisent très rarement ou la revende rapidement car:
- un détecteur de métaux grande profondeur ne permet que de trouver des grosses masses et pas les petites pièces ou objet isolés. Ce type de matériel est dédié à la recherche de trésor ou du militaria ce qui n’a rien à voir avec la détection de loisir. Il est capable de trouver un objet en métal de 50×50 à 2 mètre maximum et ce en terrain propre. Une voiture ou un moteur d’avion pourront être détectés à plus grande profondeur mais ce sera rare.
- un détecteur de métaux grande profondeur ne peut pas faire la distinction entre les métaux passé 1 mètre de profondeur. Il n’est donc pas rare de creuser plus d’un mètre pour exhumer une plaque en fer rouillée
- les détecteurs de métaux grande profondeur sont onéreux et coutent de 1200 à 5000 euros
- les détecteurs de métaux grande profondeur sont assez complexes à utiliser et peu pratiques (cadre de 1mètre) ce qui rebute pas mal d’utilisateurs.

Pour ce qui est des radars de sol, il s’agit d’une catégorie bien spécifique d’outils géophysiques. Malgré certaines publicités racoleuses, ils n’ont rien d’appareils miracle. D’ailleurs 75% des produits labélisés radars de sol, n’en sont pas. Un véritable radar de sol coute 15 000 euros minimum et vous permettra seulement de détecter les “irrégularités” du sol, sans jamais pourvoir vous indiquer du type d’irrégularité qu’il s’agit: cavité, objets métallique ou simple pierre ! Une poignée d’archéologues professionnels possèdent aussi ce genre de machines mais elles sont souvent hélas prêtées à leurs confrères étrangers ! Leur emplois nécessite une formation poussée que seule une poignée d’individus maitrise. Ces appareils sont surtout destinés au BTP avec de nombreuses applications sur chantier.