contact@viveladetection.com

Plutôt qu’une guerre nous demandons depuis des années la continuité des partenariats locaux entre archéologues et prospecteurs. Pendant des années cela a fonctionné avant la mise en place d’une véritable chasse aux sorcières. Cela fonctionne en Angleterre au Danemark, en Allemagne, pourquoi pas en France ? La réponse est simple. En France on assiste à une dérive sectaire et corporatiste de l’archéologie orchestrée par une association de pseudos archéologues aux compétences, motivations et méthodes douteuses.

Pour faire simple, un archéologue demande à un prospecteur d’aller sonder avec son détecteur une zone bien définie pendant un certain laps de temps. Comme il s’agit d’un projet scientifique, le prospecteur doit remplir les mêmes formulaires qu’un archéologue à savoir des fiches de découverte. Pour chaque trouvaille une fiche est crée indiquant la localisation de la trouvaille, sa nature, sa taille, son poids…Artefacts et monnaies sont ensuite remis à l’archéologue avec lesdites fiches. Ce dernier gagne du temps et fait donc économiser de l’argent au contribuable (ce sont nos impôts et taxes qui paient les archéologues !). Le prospecteur contribue donc activement ainsi à l’avancée de la connaissance historique/archéologique. En Angleterre, des grandes réunions ou rallye de détection sont organisés partout dans le pays pour sonder des zones choisies par les archéologues qui collectent et référencent pendant tout le week-end ces mêmes trouvailles. Dans la grande majorité des cas, ces trouvailles sont rendues au prospecteur ou il se voit indemniser si l’état décide la conserver. En France, certains prospecteurs pouvaient même se faire rembourser leurs frais kilométriques lorsqu’ils travaillaient pour des archéologues de manières officielle..

A cause des talibans anti-udm, ces partenariats ont été mis de coté ou sont devenus officieux. Des archéologues connus pour faire appel aux prospecteurs ont eu de graves problèmes. Le point d’orgue de ce retour à l’Age de pierre a été la fermeture du site artefact qui était la référençait des milliers de trouvailles archéologiques faites par des archéologues mais aussi des prospecteurs. Le site a rouvert quelques mois plus tard dépourvu de 90% de sa substance c’est à dire sans les trouvailles des prospecteurs. Là encore, en Angleterre il existe un site officiel, une base de donnée participative nationale des trouvailles archéologiques qu”elles aient été réalisées par des archéologues ou des prospecteurs. Ce site c’est le Portable Antique Scheme dont nous parlons à de nombreuses reprises sur viveladetection: http://finds.org.uk/

Ce genre de site permet à tous de voir ce qui est trouvé. C’est un outil de vulgarisation du savoir. Mais peut-être c’est ce qui fait peur à ces extrémistes de l’archéologie. Ils ont peur de perdre leur monopole sur le patrimoine. C’est pour cela qu’ils essaient de préempter toute trouvaille faite dans le sol français.