Grâce aux prospecteurs, notre sol est chaque jour moins pollué…
Notre loisir est décidément utile. En plus de faire avancer la connaissance archéologique/historique, nous rendons de grands services à mère nature. Chaque année en France, de nombreux lieux sont dépollués à l’aide de détecteurs de métaux. Que ce soit à Nice avec l’opération “PromPropre” de l’AMP en 2008, dans la Marne avec le nettoyage de terrains par Actiondétection 51 ou la dépollution de plage en Bretagne par l’Association Bretagne Détection (ABD), certains membres de notre communauté renvoient une très belle image de notre loisir.
En Espagne cela se fait depuis de nombreuses années, en Suisse aussi avec l’AGAD: http://www.viveladetection.fr/depolluer-en-detectant-voila-lambition-de-lassociation-agad/
Ces actions sont à chaque fois relayées dans le magazine Le Fouilleur. Il est dommage que les autres medias censés traiter de notre loisir s’en moquent. Il faut mettre en avant ces actions et les balancer à la figure de nos détracteurs. Alors que certains archéologues laissent leurs immondices sur les chantiers de fouille comme on a pu le voir ici: http://www.lefouilleur.com/forum/lhospitale-se-fou-de-la-charite-vt172893.html, les prospecteurs, eux, nettoient derrière eux et vont même au delà !
Croyez moi, ils en ramassent des cochonneries les utilisateurs de détecteurs de métaux : http://www.lefouilleur.com/forum/41918-kg-55799-visitesattentionle-poste-a-merdouilles-vt77058.html
Bravo donc à tous ces prospecteurs bénévoles qui redorent notre blason ! Ils ont bien mérité cet article qui leur rend hommage dans Ouest France aujourd’hui.