Que peut on encore publier sur internet ?
C’est un fait, les prospecteurs sont dans le collimateur des ministères de la Culture et maintenant de la Justice. Il suffit de ce reporter aux derniers évènements pour s’en convaincre. Pour autant, il ne faut pas céder à la paranoïa. Néanmoins, il est vital de modifier nos comportements notamment par rapport à ce que l’on publie sur internet que ce soit sur les groupes Facebook ou les vidéos Youtube. Voilà pourquoi nous invitons tous les responsables de groupes ou pages Facebook à modérer plus efficacement ce qui posté en suivant les directives suivantes.
Que faut il éviter de publier ?
- Continuez à poster vos découvertes mais plutôt sur les fora de détection comme www.lefouilleur.com/forum sous un pseudo (pas avec votre vrai nom) et non sur les groupes Facebook même privés/fermés.
- Évitez de publier des trouvailles antiques accompagnées de tuiles, céramiques et de morceaux poteries car cela atteste que vous venez de prospecter un site archéologique ce qui est illégal sans autorisation préfectorale. C’est ce qui a valu à Marcus de finir au tribunal…Avez vous déjà vu un braconnier se filmer en train de chasser ?
- N’écrivez jamais que vous passez votre détecteur « au hasard » sur une ruine, près d’un château ou le long d’une voie romaine ou tout autre site historique, car là encore on aura du mal à vous croire !
- Ne mentionnez jamais le fait que vous utilisez des cartes anciennes, cartes d’état-major, un dictionnaire toponymique ou des vues satellites (Google Earth, Geoportail) car là encore, si la découverte fortuite est permise, la recherche en utilisant des documents est, elle, réservée aux professionnels
- N’utilisez jamais de carte archéologique pour la même raison évoquée ci-dessus.
- Ne demandez pas la valeur d’une découverte. Tout prospecteur aime à savoir si sa trouvaille est rare. Ainsi il est tenté naturellement de s’enquérir de sa valeur. Plutôt que de demander une cotation, demandez son indice de rareté s’il s’agit d’une monnaie.
- Ne vendez jamais une découverte faite en détection. N’indiquez jamais que vous voulez vous séparer ou même échanger vos trouvailles.
- Evitez les groupes Facebook d’achat vente numismatique ouverts ou fréquentés par des prospecteurs.
- Depuis 2017, il est précisé que les trouvailles d’avant 1875 et des 2 premiers conflits mondiaux peuvent intéresser l’art l’archéologie ou l’histoire. Nous vous invitons donc à poster avec modération ce genre de découvertes même si cela peut paraitre exagéré car une simple boucle ou un liard rincé est concerné. Il ne faut pas arrêter de poster ces trouvailles, mais ne pas mettre par exemple 50 liards ou double tournois d’un coup. Cette dernière recommandation est difficile à mettre en place, nous en sommes conscients. Si déjà vous faites respecter toutes les autres, ce sera une énorme avancée, car cela fait trop d’années que nous constatons ces dérives. Les réseaux sociaux ne sont pas/peu modérés contrairement aux fora, donc on y a voit tout et n’importe quoi…
Si vous cessez de poster toutes vos trouvailles sur internet alors nos détracteurs remportent la bataille
Si vous respectez tout cela, c’est que vous pratiquez la détection de loisir comme 99% des prospecteurs. Dans ce cas, BRAVO, vous ne risquez rien. Si vous cessez de poster toutes vos trouvailles sur internet alors nos détracteurs remportent la bataille. Avec les évènements actuels nous vous invitons à être vigilant et respecter les conseils que nous venons de mieux. Si vous appliquez déjà ces recommandations, n’hésitez pas à signer la Charte Detexpert qui a été mise ne place en juillet 2018 ici: http://www.detexpert.com/soutiens . Il faut en effet en finir avec les vidéos où l’on voit des prospecteurs faire n’importe quoi (détection dans des ruines, sur site) sans oublier tous les message sur les réseaux sociaux qui ne respectent pas les recommandations ci-dessus. Sachez que vous êtes responsable de ce qui est écrit sur votre groupe Facebook et que vous pouvez également être poursuivi en cas de problème. Si vous n’avez pas ou plus le temps de modérer, recrutez des modérateurs formés parmi vos membres ou fermez votre groupe !