Pour l’Happah un archeologue faisant appel aux prospecteurs est un terroriste !
Un beau trésor a été mis à jour à Plouagat en Bretagne par un prospecteur de 70 ans et déclaré à la DRAC. Après étude, une partie lui a été restituée. Bien entendu cela révulse l’Happah de voir que certains archéologues appliquent des méthodes similaires à celles des anglais. Voici donc leur riposte. Il n’hésite pas à s’en prendre à leur confrères de l’INRAP: http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/com_presse_happah_-_depot_montaire_de_plouagat.pdf
Il y a quelques années, en 2008, un archéologues professionnel et conservateur de musée en Corse a posté un message sur un forum de détection pour demander à la communauté si un prospecteur avait déjà trouvé un objet semblable. Il a ensuite posté d’autres objets. Nous avons retrouvé les messages: http://www.lanumismatique.com/forum/1-vt39694.hmtl
Il recherchait aussi des bénévoles pour ses chantiers de fouille. Mélanger détection, archéologie bénévole quand on est archéologue professionnel c’est un crime de lèse majesté pour un anti-udm ! Il ne faudrait pas trop instruire le peuple.
Voyant cela, l’Happah, a tout de suite réagi. Seulement ces gens ne sont pas très malins, et leur forum n’était pas sécurisé. Il y a parmi les prospecteurs quelques “geek” qui ont fait des captures d’écran et nous les ont fait parvenir. On y apprend que les dirigeants de l’Happah ont rappelé que cet éminent spécialiste était avant tout “un terroriste et un malfaiteur”. Quelle honte.
C’était le début de la chasse aux sorcières qui allait faire nombreuses victimes parmi les archéologues “ouverts” aux partenariats avec les prospecteurs.