La fameuse fibule en or…
Voici l’histoire d’une fibule en or qui a fait couler beaucoup d’encre.
Il y a quelques mois un vendeur de détection reçoit un client qui lui montre un superbe artefact. Il s’agit d’un bijou en or: bracelet, fibule, l’objet est mystérieux et jamais vu auparavant. Cette pièce d’apparat de par son style très riche démontre qu’elle appartenu à quelqu’un d’aisé. Elle date peut être de la fin de l’Age du bronze et peut remonter jusqu’à l’Age du fer aux alentours du VII siècle avant J-C. Le bijou est publié dans un magazine de détection. Peut-être qu’un prospecteur en a déjà trouvé un similaire ? Quelques mois plus tard, cette fibule est mise en vente sur EBay. Les enchères montent rapidement pour atteindre 10000 euros. Les enchères sont étranges car les enchérisseurs n’ont aucune évaluation (cf notre capture ci-dessous). Au même moment les anti-udm mettent cette fibule en avant sur leur page Facebook et comme d’habitude ils font l’amalgame entre prospection et pillage. Puis plus rien. L’annonce est retirée d’Ebay.
Un article sur le site archeologia.be, puis sur le nouvel obs (rue89) reprennent l’information. Ceci amène à se poser plusieurs questions. Le site archeologia.be, est le premier à relayer cette information. Quand on sait qu’un des principaux dirigeants de l’Happah, Mr Dupagne, est belge, et quand on connait l’aversion de certains archéologues pour notre loisir, le doute peut naitre. On est en droit de se demander si cet article n’aurait pas été commandité. Ceci est d’autant plus plausible que le vendeur de fibule sur eBay n’a que 18 évaluations en tant qu’acheteur et 0 en tant que vendeur. Les enchérisseurs n’ont eux aucune évaluation.
Soit il s’agit d’un coup monté mis en place par les anti-udm, soit c’est un peu plus complexe. Un tel objet n’a aucune chance de trouver acheteur à bon prix sur un site de vente aux enchères. De plus, EBAY depuis 2 ans ferme systématiquement toutes les annonces portant sur des objets médiévaux ou antiques. Les anti-udm se vantent d’ailleurs de faire clôturer des milliers de ventes comme ils lme rappellent dans l’article de rue89. Non décidément, tout cela est louche et flaire bon le coup monté afin de rajouter des pièces au dossier à charge de la détection. On sait que les anti-udm ne reculent devant rien pour faire avancer leurs théories obscurantistes. Cette manipulation grossière n’est qu’un chapitre de plus à leur triste palmarès.
La dernière phrase de rue89 est d’ailleurs très parlante. C’est Eric Champault qui est interviewé. C’est comme par hasard l’agent de liaison des anti-udm qui fait fermer sur eBay toutes ces ventes en les signalant à Ebay. C’est à lui qu’on donne la parole pour conclure cet article, c’est donc ce qu’il écrit que les lecteurs retiendront; c’est très bien joué il faut l’avouer. Je vous le donne en mille il s’agit encore d’une ineptie: “Eric Champault affirme que lui et ses collègues retrouvent toutes les deux semaines environ un site de fouilles visité de nuit par les prospecteurs.”
Nous ne sommes pas dupes, il s’agit bien évidement d’un subterfuge monté à partir d’une vente bidon.
Finissons par deux citations de l’Art de la Guerre, premier traité de stratégie militaire, rédigé par Sun Tzu juste après la fabrication de cette fibule !
“Toute guerre est fondée sur la tromperie” ”Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait.”…
Une fois que vous aurez compris jusqu’où sont capables d’aller les anti-udm dans la perfidie, alors vous aurez compris qu’il faut que nous usions, nous aussi, de moyens de communication modernes et professionnels. La seule différence est que nous nous refuserons à nous compromettre comme ils le font, et garderons notre éthique. C’est d’ailleurs pourquoi tout les membres de notre communauté dénoncent à chaque fois qu’on leur donne la parole les pillages de site archéologiques et les reventes de lot de détection sur les sites de vente aux enchères. Cela n’a rien à voir avec de la détection de loisir au même titre que les idées et méthodes de l’Happah font insulte au monde scientifique et à l’archéologie.
Retrouvez l’article sur le site Rue89/Nouvel Obs: http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/12/05/10-000-euros-ebay-piece-or-relance-guerre-archeologique-248041
Bonjour et merci,
J’ai signé un article sur le dernier nupéro paru de Monnaies et Détections et nombre de posts sur le forum de Loisirs Détections ainsi que sur la page facebook de ces malades d’happaches (tous les messages furent virés bien entendu. y compris hier soir)
Ces gens sont des malades mentaux, intégristes.
C’est grave que quiconque puisse prêtere crédit à leurs inepties…..
Amitiés
Régis
Merci pour votre coup de gueule Mr Najac. Espérons que nous réussirons à les faire taire !
Merrci, et si vous voulez rire, allez faire un tour sur la page Facebook du sieur Julien Dupagne, vous n’allez pas être déçus!!!!
“petite soirée privée entre amis”, transformisme de gagas, etc etc….
Et ça veut donner des leçons!!!!
et qu’on ne me parle pas de “vie privée” c’est acessible sur facebook……jusqu’à ce qu’il le vire (mais mon j’ai fais des captures et en fais systématiquement à chaque publication de ces fondamentalistes)